Le miel déconseillé aux enfants de moins de 1 an

D’après l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail) :

Le botulisme infantile est une maladie rare, survenant chez les enfants de moins d’un an. Des formes résistantes (spores) de la bactérie (Clostridium botulinum), responsables de cette maladie, peuvent se trouver dans les poussières et certains sols. Transportées par les abeilles, les spores peuvent se retrouver ensuite dans le miel. Suite à l’augmentation du nombre de cas de botulisme infantile depuis 2004, l’Agence rappelle qu’il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d’un an.

Sources :

La petite histoire :

Ce matin, de garde à la réponse téléphonique urgente du Centre ANtiPoison de Lyon, une maman appelle et me demande si elle peut donner du miel à son petit de 9 mois.
Elle aurait « vu sur Internet » (un grand classique qui reserve bien des surprises …) que « c’était dangereux ». Son pédiatre n’aurait pas su la conseiller et l’aurait orienté vers le CAP …

On entend tellement de conneries, que mon premier avis est bien entendu suspicieux,  mais après quelques recherches, je tombe sur des informations fiables (ANSES, OMS). On en apprend tous les jours, quel beau métier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *